Rendez-vous préfecture

Si tu es étranger et que tu veux obtenir un rendez-vous à la préfecture pour déposer une demande, tu rencontres sûrement de nombreuses difficultés. L’obtention d’un rendez-vous est devenue un défi au fil des ans, car les guichets sont de plus en plus fermés au public et il te faut souvent un accès à Internet pour faire des demandes comme la demande ou le renouvellement d’une carte de séjour, une demande de document de circulation pour un enfant étranger, une demande de titre de voyage pour un réfugié, pour signaler un changement de situation, etc.

En général, tu dois passer de nombreuses heures devant ton écran, en répétant sans cesse ta demande, seulement pour voir que le site de l’administration indique finalement : « Il n’y a plus de créneau horaire disponible pour votre demande de rendez-vous. Veuillez réessayer plus tard. » Dans ces conditions, que faire ?

Dans les lignes suivantes, nous te présentons nos conseils en cinq astuces.

Première astuce : Prise de rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture

Pour obtenir un rendez-vous à la préfecture, tu dois le prendre en ligne, sur le site officiel de ta préfecture.

Télécharge gratuitement la liste des préfectures et sous-préfectures pour t’adresser à la bonne lors de tes démarches.

Pour maximiser tes chances, en cas d’échec, tente plusieurs fois, tous les jours, à des horaires différents.

Quelques conseils pratiques :

  • Lors de tes tentatives, rafraîchis la page avec la touche F5 ; cela te permettra d’avoir de nouveaux rendez-vous disponibles.
  • Fais des captures d’écran pour garder des preuves de tes tentatives infructueuses. Attention, la capture d’écran doit montrer : l’adresse URL du site de la prise de rendez-vous ; la date et l’heure de la capture d’écran ; et le fait qu’aucun rendez-vous n’était disponible.
  • Cette capture d’écran constituera une des pièces de ton dossier pour un recours.

Deuxième astuce : Contacter la préfecture par email

S’il est impossible de prendre rendez-vous à la préfecture grâce à une prise de rendez-vous en ligne, tu peux envoyer un email au service « étrangers » de ta préfecture.

L’envoi de cet email permettra de montrer que tu as tenté de prendre un rendez-vous à la préfecture, mais cela ne garantit pas que tu obtiendras ce rendez-vous. Pour plus d’efficacité, envoie cet email plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines. Dans ce mail, tu dois faire figurer les mentions suivantes :

  • L’objet de ta démarche
  • Tes tentatives infructueuses
  • Les captures d’écran
  • La demande d’un autre rendez-vous.

Évidemment, n’oublie pas de donner ton nom et prénom, ton lieu et date de naissance, ton adresse mail et postale, ainsi qu’un numéro étranger si tu en possèdes un.

Troisième astuce : Contacter la préfecture par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR)

Si, après ces deux techniques, il est toujours impossible de prendre rendez-vous à la préfecture, tu peux envoyer une lettre recommandée au service étranger de la préfecture, avec avis de réception.

Ne sois pas surpris, la plupart du temps, ton courrier te sera renvoyé avec l’indication que les rendez-vous se prennent en ligne. Néanmoins, il s’agit d’une preuve de tes tentatives, preuve utile pour la constitution d’un dossier de recours.

N’oublie pas de faire mentionner les pièces déjà citées, notamment les preuves de tes tentatives.

Quatrième astuce : Rendez-vous à l’accueil de la préfecture ou de la sous-préfecture

Bien que les prises de rendez-vous à la préfecture se fassent en ligne, il peut être utile que tu te rendes directement en préfecture. Encore une fois, cela constitue un élément de preuve pour ton dossier de recours, mais ne te permettra en aucun cas d’obtenir un rendez-vous.

Va à la préfecture avec un proche ou un ami qui pourra attester du refus de l’agent préfectoral de t’accorder un rendez-vous. Cette tierce personne fera mention de ce refus dans une lettre.

Cinquième astuce : Saisir le Défenseur des droits ou les associations de défense des droits des étrangers

Le Défenseur des droits peut être une solution dans ce genre de situation. Il peut se prononcer en faveur d’une prise de rendez-vous.

Aussi, plusieurs autres associations militent pour l’amélioration du sort des personnes étrangères. Il peut s’agir de :

Nous espérons que ces astuces te permettront d’obtenir un rendez-vous à la préfecture.

Suis-nous sur nos réseaux sociaux pour être au courant des dernières actualités et astuces.

Une réflexion sur “ 5 astuces pour obtenir un rendez-vous à la préfecture

  1. Ping : Etienne

Les commentaires sont fermés.