Comme sur la photo, ils sont quatre : quatre concours communs qui te permettent de rejoindre en admission parallèle une école de commerce. Que tu sois en BUT (bachelor universitaire de technologie), licence, BTS (brevet de technicien supérieur) ou en bachelor, l’accès aux écoles de management est possible.
Les concours Passerelle, Ecricome, Ambitions + ou Accès te permettront d’intégrer un Programme Grande Ecole (PGE). Par ailleurs, de nombreuses écoles de commerce recrutent directement leurs étudiants via leur propre sélection.
Alors, entre un BUT, une licence, un BTS ou un bachelor, quelle formation te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer une école de commerce en France ? Différentes possibilités existent.
Des admissions parallèles aux écoles de commerce très ouvertes.
Quelle que soit ta filière d’origine — BUT, licences, BTS, ou bachelors — tu as toutes tes chances. « Le ratio de conversion entre le nombre de candidats et le nombre d’intégrés est le même. Si nous avons moins de 10% de candidats issus de BTS, nous retrouverons 10% d’intégrés issus de BTS », explique une directrice déléguée des recrutements et concours.
Surtout, étudier dans une filière proche (économie, gestion, etc.) est un très bon atout pour réussir les concours. Voire, dans certaines écoles, une condition sine qua non.
Sachez qu’il n’existe pas de garantie d’intégrer en admission parallèle une école de commerce, car elles sélectionnent à l’entrée de leur PGE. Il te faudra avoir le meilleur dossier possible et te préparer à un concours écrit (avec ou non Tage Mage) ou oral, et parfois écrit et oral. Le Tage Mage est un test pour intégrer une école de commerce en admissions parallèles. Toutefois, le message est unanime : ne te censure pas. Une moyenne « moyenne » peut être rattrapée. Ta préparation et ta motivation à l’oral sont déterminantes car les écoles de commerce cherchent à diversifier leur recrutement.
- Des admissions parallèles aux écoles de commerce très ouvertes.
- L’impact de la réforme du BUT sur l’accès aux écoles de commerce
- La licence : la méthodologie, un atout pour réussir en école de commerce
- Après un bachelor en école de commerce, intégrer un PGE, un choix judicieux
- Le BTS, le quatrième grand pourvoyeur de candidats
L’impact de la réforme du BUT sur l’accès aux écoles de commerce
Jusqu’à présent, ce sont les titulaires de DUT à bac+2 qui postulent le plus aux concours d’admission sur titre. Le plus souvent, les candidats sont issus de DUT dans des filières proches des écoles de commerce visées comme gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) ou techniques de commercialisation (TC).
Ces profils ont des atouts. « Leur point fort sont les matières techniques et les matières professionnelles : ils comprennent plus vite ».
Cependant, les écoles de commerce restent prudentes concernant l’intégration des étudiants issus des BUT depuis la réforme. En fonction des places disponibles, il faudra réfléchir à ta stratégie et choisir entre un concours post-bac+2 en cours de formation ou post-bac+3, après validation de ton BUT.
La licence : la méthodologie, un atout pour réussir en école de commerce
Après une L2 ou L3, tu as toutes tes chances en école de commerce. Dans certaines écoles, les titulaires d’une licence représentent un peu moins de la moitié des candidats pour l’accès post-bac+3. Des candidats qui ont comme qualité leur « capacité à problématiser et à conceptualiser les choses ».
Là encore, les candidats sont souvent issus de licences de domaines proches : économie, gestion, commerce, comptabilité, finance, banque, assurance, etc. Mais certains concours, comme Passerelle, s’ouvrent à d’autres disciplines. En 2022, 25% des candidats de licence qui avaient été affectés à une école de commerce venaient des langues vivantes, du droit, de la communication-publicité, des sciences et mathématiques, du sport, des lettres sciences humaines et non de filières « classiques ». Et les organisateurs veulent amplifier cette tendance.
Enfin, les titulaires de licences professionnelles font également partie du contingent des admis, particulièrement intéressés par l’alternance en école de management.
Après un bachelor en école de commerce, intégrer un PGE, un choix judicieux
Quoi de mieux que de venir d’école de commerce pour intégrer une école de commerce ? Si ton bachelor est reconnu, tu pourras tenter un autre établissement à l’issue de ton bac+3.
Même si la plupart des étudiants veulent poursuivre leur cursus dans la même école, d’autres font le choix de tenter une autre voie. « En général, l’objectif est d’étoffer son réseau d’anciens, de diversifier ses modalités d’apprentissage ou de suivre une spécialisation particulière. D’autres candidats optent pour cette démarche parce qu’ils ne sont pas satisfaits de leur formation ou pour une école mieux classée ».
Le BTS, le quatrième grand pourvoyeur de candidats
Les BTS fournissent aussi de nombreux candidats, dans des proportions différentes selon les concours.
Là encore, on retrouve parmi les filières d’origine des formations de domaines proches, comme le BTS comptabilité et gestion (CG), le BTS management commercial opérationnel (MCO) ou le BTS commerce international (CI).
Une question ? un doute ? une requête sur ces formations en école de commerce, contact l’EtudiantEtranger,
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
D’autres filières …
Tu n’es ni en IUT, ni en licence, ni en BTS, ni en école ? Tu as peut-être quand même ta place. Les écoles de commerce recrutent aussi des élèves issus d’autres filières.
Si ces affectations sont plus à la marge, c’est surtout que les candidats sont moins nombreux. Mais si ton projet est construit, les établissements te donneront ta chance.