lettre de motivation Campus France
,
lettre de motivation Campus France

Pour compléter ton dossier, Campus France te demande de renseigner une lettre de motivation. Face à cette feuille blanche, tu ne sais pas par où commencer. 

Plus d’inquiétude, nous allons t’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur comment rédiger rapidement une bonne lettre de motivation Campus France. Des exemples te seront fournis afin que tu puisses l’adapter rapidement à ton projet.

Est-ce que la lettre de motivation Campus France est vraiment importante ?

La lettre de motivation est l’un (si ce n’est le plus important) des éléments importants de la procédure Campus France ; bien avant l’entretien campus France. 

Consulte notre article sur comment réussir son entretien Campus France de façon simple en 25 questions ?

En effet lors de l’entretien Campus France, le conseiller fait une synthèse destinée à la SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) et ensuite aux universités. Mais la lettre de motivation est directement envoyée aux universités. Il n’y a pas d’intermédiaire et par conséquent, même en cas d’avis défavorable de la SCAC, l’université peut prendre connaissance de ta réelle motivation, de la solidité de tes projets d’étude et professionnel, de ton intérêt pour leur établissement, et ce à travers tes mots. Il est donc indispensable de bien rédiger cette lettre de motivation Campus France afin de les convaincre que tu es le bon candidat.

Quelles sont les étapes d’une bonne lettre de motivation Campus France

A contrario d’une lettre de motivation pour une recherche d’emploi, la lettre de motivation Campus France ne nécessite pas de renseigner en en-tête ton adresse, âge, etc. Tu dois aller droit au but car tu as un nombre de caractères limité pour la rédiger.

Tu peux renseigner un objet si tu le souhaites mais cela n’est pas indispensable car tu dois rédiger une lettre différente pour chaque formation choisie par université. 

Ta lettre doit comporter 6 étapes :

Étape 1 : Formule de politesse 

Au début de ta lettre, tu t’adresses à ton destinataire avec une formule très simple :

Voici un exemple : « Madame, Monsieur,»

Si tu connais la fonction de ton destinataire, tu peux plutôt utiliser celle-ci en veillant aux accords masculins /féminins et en remplaçant le X par la fonction en question : 

« À l’attention de Madame X ou Monsieur X ,» 

Exemple : A l’attention de Madame l’assistante du responsable de la licence en sciences pour les mathématiques appliquées,

Étape 2 : La présentation 

Ce paragraphe est destiné à ta présentation.

Il retrace ton parcours, tes compétences et amorce la raison de l’envoi de ta lettre.

Retrouve ci-dessous quelques exemples de phrases d’accroche à personnaliser et compléter pour réussir ta présentation :

Exemple 1 : « Actuellement en classe de Terminale technologique, série Scientifique, au lycée de XX, je souhaite… » 

Exemple 2 : « Titulaire de la licence en transport et logistique, mon projet est d’intégrer votre école de commerce… Mon expérience au sein de la société … »

Exemple 3 : « Bientôt titulaire du baccalauréat Scientifique, j’ai toujours été attiré par le secteur de la santé et en particulier le métier d’infirmier. Mon stage de Troisième dans la clinique (nom) de (lieu) m’a fait comprendre combien le lien humain établi entre l’infirmier et le patient était important dans la guérison. » 

Étape 3 : Justifie le choix de cette formation

Dans ce paragraphe, tu énonces les raisons de ce choix de formation.

Expliquer la cohérence avec tes projets d’études et professionnel pourrait être un bon angle d’attaque.

Étape 4 : Expose tes projets d’études et professionnels 

Les projets d’études et professionnel sont vraiment les éléments qui vont te permettre de convaincre les universités ainsi que le conseiller Campus France lors de ton entretien. C’est ce qui fait ton unicité.

Les questions suivantes te permettront de mieux les élaborer :

  • Quelle est la succession des formations que tu envisages de faire ?
  • Est-ce que j’envisage de faire un stage, une alternance ?
  • Quelle profession ou quel métier je vise ?
  • Dans quel secteur d’activité, le type d’entreprise ?
  • Quelles sont les missions dont tu souhaites avoir la charge ?
  • Pourquoi ces projets te tiennent à cœur ?
  • Qu’envisages-tu de faire à la fin de tes études ?

Étape 5 : Justifie le choix de cette université

 La meilleure façon de montrer ton intérêt à quelqu’un est de lui démontrer que tu t’es renseigné sur lui et que tu as cherché à plus en savoir sur lui.

C’est pareil pour un établissement, démontre-leur que tu as fait des recherches sur internet, sur leur site ou sur campus France et que les informations que tu as trouvées (en donnant des exemples) justifient le choix de cette université.

Étape 6 : Formule de politesse de remerciement

Lors de cette formule de politesse de fin de lettre de motivation, tu remercies le destinataire de la lettre. Pour faire simple, tu peux te servir de l’une des formules suivantes :

  • Exemple 1 :  » Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations. » 

  • Exemple 2 :   » En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée. »

  • Exemple 3 :  » Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »

À SAVOIR

Tout comme pour l’étape 1, si tu connais la fonction de ton destinataire, indiquez-la, en veillant aux accords masculins et féminins.

L’ordre des étapes 1,2 et 6 reste inchangé mais tu peux intervertir celui des étapes 3,4 et 5 à ton bon vouloir. Veille cependant à respecter une cohérence entre elles.

Quels pièges éviter au début d’une lettre de motivation Campus France ?

Voici quelques pièges à éviter pour ne pas réduire à zéro tes chances :

  • Faire un mauvais copier-coller : les universités reçoivent plusieurs lettres de motivation depuis des années. Un plagiat se reconnaîtra très vite. C’est une garantie pour ne pas obtenir une inscription.
  • Adresser ta lettre à une université en ayant laissé le nom d’une autre.
  • Laisser une faute d’orthographe ou de grammaire dans ta lettre. Demande à des amis, familles ou même professeurs de confiance de t’aider à la relecture de ta lettre. L’avis de plusieurs personnes te confortera dans la qualité de cette dernière.
  • Adopter un ton trop familier : Tu n’écris pas à un copain ou une copine.
  • Raconter sa vie et se perdre dans des détails inutiles. Nous te recommandons d’aller droit au but.
  • Faire usage d’acronymes. Les universités n’ayant pas une connaissance totale des acronymes de toutes les formations du monde, il serait plus pertinent de ne pas en faire usage. Dites plutôt « Deuxième année de Licence en Science de la Vie et de la Terre »  au lieu de « Licence 2 en  SVT »

Pour conclure

La lettre de motivation est un outil très important pour concrétiser ton projet d’études en France. Au-delà d’augmenter tes chances d’obtenir une inscription, bien la rédiger te permettra en bonus de te préparer à l’entretien Campus France.

Tu sais désormais comment rédiger rapidement une bonne lettre de motivation Campus France. N’oublie pas que celle-ci doit être personnalisée et rédigée avec implication.

En suivant tous nos conseils et astuces pour bien rédiger ta lettre de motivation Campus France, tu réussiras à retenir l’attention de l’université et décrocheras des inscriptions.

Inscris-toi pour ne pas rater nos futurs modèles de lettre de motivation.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !