Quelles formations en économie et commerce pour mes études en France ?
Quel coût pour faire les écoles de commerce en France ?

Quel coût pour faire les écoles de commerce en France ?


Les écoles de commerce t’intéressent pour plusieurs raisons mais tu ignores comment y accéder. Tu as lu l’article sur les meilleures formations pour intégrer une école de commerce en admissions parallèles mais tu t’interroges sur le niveau d’études accepté par ces écoles convoitées mais surtout leur coût. L’Etudiant Etranger éclaire ta lanterne :

Post-prépa


• Les écoles post-prépa mènent les étudiants à bac+5 et au grade de master. Elles recrutent des élèves issus de classes préparatoires (économiques ou littéraires), mais aussi de BUT, de BTS, de licence, etc., via des concours généralistes d’admission à bac+2 et bac+3 (comme Passerelle, Sésame, Accès, Ecricome). Leurs cursus incluent tous des séjours à l’étranger de 6 à 12 mois et de nombreux stages. Les frais de scolarité sont d’environ 11.000 euros par an en moyenne, voire plus pour certaines, notamment les plus cotées.

Bachelor en 3 ans


• Les étudiants qui envisagent des études courtes préféreront les bachelors en trois ans après le bac. Ils sont dédiés aux métiers de la vente, du commerce et de la distribution. Les frais de scolarité s’élèvent de 3.000 à 10.000 euros par an, selon les établissements. Ces formations peuvent s’effectuer en alternance, ce qui dispense des frais de scolarité. Après son diplôme, le titulaire d’un bachelor peut continuer ses études dans de grandes écoles de commerce en passant les concours des admissions parallèles.

Ecole post-bac pour un BAC + 4 et Bac + 5


• Il existe aussi des écoles de commerce post-bac en quatre ou cinq ans qui représentent une alternative pour les élèves désireux d’éviter la classe prépa. Plus d’une dizaine, parmi celles en cinq ans, vous conduiront jusqu’au grade de master. Certaines sont très internationales, avec un ou deux ans complets dans des universités à l’étranger et des possibilités de doubles diplômes. Les frais de scolarité de ces écoles post-bac varient de 6.000 à 11.000 euros par année d’études.


Dans tous les cas, pour choisir une école de commerce, il est conseillé de regarder si elle dispose de labels, qui sont attribués après audit et indiquent la qualité académique des formations proposées : le diplôme visé par l’Éducation nationale, le grade de master, les accréditations internationales.

Certaines écoles mettent à jour leur catalogue voire leur coût chaque année. Rejoins la communauté EtudiantEtranger pour recevoir les dernières informations.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !