Tu as franchi des étapes cruciales dans ta vie académique, mais maintenant vient le moment de passer à l’étape suivante : le monde professionnel. Peut-être as-tu décidé qu’il était temps de quitter les bancs de l’école pour entrer dans le monde du travail. Tu as peut-être déjà trouvé une opportunité d’emploi qui correspond à tes compétences et à tes aspirations professionnelles ou que tu es toujours à la recherche. Si c’est le cas, tu te trouves au bon endroit, car nous allons explorer ensemble le processus de changement de ton statut étudiant à salarié.
- Etape 1 : Conditions et critères pour ton changement de statut d’étudiant à salarié
- Etape 2 : Entretiens et offres d’emploi
- Etapes 3 : Préparation de la demande de changement de statut d’étudiant à salarié
- Etape 4 : Soumission de la demande et suivi du processus
- Etapes 5 : Droits et responsabilités suite au changement de statut
Etape 1 : Conditions et critères pour ton changement de statut d’étudiant à salarié
Commence par la recherche d’opportunités d’emploi correspondant à tes compétences, à ton domaine professionnel et à tes objectifs professionnels. Dans le cas où tu te retrouves dans une situation sans diplôme, c’est-à-dire que tu as arrêté les cours en licence 1 ou licence 2 et que tu es originaire d’un pays ayant conclu avec la France un accord sur les flux migratoires ou les migrations professionnelles, nous te laissons le soin de jeter un coup d’œil à la liste des métiers en tension prévue par cet accord. En règle générale, les autorités exigent souvent que tu aies trouvé un emploi avant de pouvoir demander un changement de statut.
Etape 2 : Entretiens et offres d’emploi
Prépare soigneusement ton entretien d’embauche et analyse attentivement les offres d’emploi reçues. Une fois l’offre acceptée, avant la signature de ton contrat assure-toi que l’entreprise fait la démarche d’autorisation de travail et sera en mesure de te fournir les documents nécessaires pour ton changement de statut.
Etapes 3 : Préparation de la demande de changement de statut d’étudiant à salarié
Pour appuyer la demande de changement de statut, une documentation complète est généralement requise. Cela peut inclure des preuves d’emploi, telles que des offres d’emploi ou des contrats de travail, des relevés de compte bancaire pour démontrer sa capacité financière, ainsi que des formulations de demandes spécifiques et des pièces d’identité valides. La prise de rendez-vous à la préfecture peut-être pénible parfois. Tâche de consulter nos 5 astuces pour obtenir un rendez-vous à la préfecture pour ne pas retrouver bloqué comme les autres.
1er cas : Demande de carte de séjour recherche d’emploi et création d’entreprise
La carte de séjour « recherche d’emploi et de création d’entreprise » est une autorisation de séjour spécifique en France qui permet à certaines catégories de personnes de rester dans le pays pendant 1 an non renouvelable dans le but de rechercher un emploi ou de créer sa propre entreprise. Cependant, l’octroi de cette carte de séjour n’est pas libre d’accès pour certaines origines à l’exemple des étudiants européens, les étudiants algériens. Comme document important il te faut :
- Passeport
- Acte de naissance
- 3 photos
- Carte de séjour « étudiant » (ou « étudiant-programme mobilité ») en cours de validité
- Diplôme
- Justificatif d’assurance maladie
- Justificatif d’un projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à ta formation (si c’est ton objectif)
- Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
2éme cas : Demande de carte de séjour salarié ou travailleur temporaire (durée 1an)
Dans le cas de la demande d’une carte de séjour il te faut un justificatif qui prouve que tu gagnes un salaire d’au moins 2650,38€ bruts mensuels et un justificatif de contrat de travail signé précédemment 2 mois avant l’expiration de ta carte de séjour sur le territoire. Comme document important il te faut :
- L’autorisation de travail
- Diplôme
- Photos récentes
- Contrat à durée indéterminée (CDI) /contrat à durée déterminée (CDD)
- Copie de ton d’acte de naissance
- Copie de ton Passeport
- Justificatif du domicile
3ème cas : Demande de carte de séjour pluriannuelle passeport talent
Dans le cas de la demande de carte de séjour pluriannuelle passeport talent (durée 4 ans). Il te faut respecter la condition qui prouve que tu as un diplôme français et aussi un contrat de plus de 3 mois prévoyant une rémunération au moins égale ou supérieure à 42 406 € bruts annuels en 2024. Dans ce cas comme document important il te faut :
- Attestation employeur
- CERFA
- Diplôme
- Photos
- Contrat à durée indéterminée (CDI) /contrat à durée déterminée (CDD)
Assure-toi d’avoir tes documents avant le jour du rendez-vous. Ensuite tu peux faire ton dépôt de demande dans ta préfecture.
ATTENTION :
- Veille au respect de ton lieu de résidence. Tu dois faire ta demande de changement de statut dans ta Préfecture ou à la Sous-préfecture de ton lieu de résidence. C’est à dire si tu habites dans la ville de LYON, tu dois faire ta demande à la préfecture du Rhône et non dans la préfecture de PARIS.
- Télécharge gratuitement la liste des préfectures et sous-préfectures pour t’adresser à la bonne lors de tes démarches.
- Veille à ne pas avoir une autre démarche en cours sur ton site étranger. Autrement ta demande de changement de statut se verra rejetée.
- Pour plus d’information consulte le site pour ta démarche pour la préfecture te concernant.
Etape 4 : Soumission de la demande et suivi du processus
Une fois que ta demande est soumise auprès des autorités compétentes, tu devras attendre que les autorités la traitent. Ce processus peut prendre un certain temps, alors sois patient et reste en contact avec les personnes responsables du traitement de ta demande en vérifiant régulièrement l’état d’avancement du processus.
Pendant ce temps, assure-toi de te familiariser avec tes droits et tes responsabilités en tant que salarié. Cela peut inclure des obligations fiscales, des droits sociaux et d’autres aspects liés à ton nouveau statut.
Etapes 5 : Droits et responsabilités suite au changement de statut
En ce qui concerne tes droits ; responsabilités ; et les impacts sur ton nouveau statut d’immigration en tant que nouveau salarié, tu bénéficieras de certains droits mais aussi de responsabilités importantes. En ce qui concerne les droits sociaux, tu auras droit à la sécurité sociale, à la retraite et à d’autres avantages, mais tu devras également respecter les règles et les obligations liées à ton contrat de travail. Sur le plan fiscal, tu devras t’acquitter de tes impôts sur ton revenu, qui seront prélevés directement sur ton salaire. Veille à consulter le site des impôts pour plus de détails.
Pour ta démarche de numéro fiscal, voici le numéro des agents des impôts 0 809 401 401. Tu auras également besoin comme document pour ton numéro fiscal :
- Attestation d’hébergement
- Copie de pièce d’identité
- 3 derniers bulletins de salaire,
- CERFA
Le changement de statut étudiant à salarié représente une transition importante dans ta vie professionnelle. En comprenant les droits, les responsabilités et les implications associés à ce changement, tu pourras aborder cette nouvelle étape avec confiance et préparation. Bonne chance dans ta nouvelle aventure
Nous espérons que cet article t’a inspiré dans ta démarche de changement de statut. Bon courage pour la suite et n’hésite pas à t’abonner à nos réseaux sociaux, laisser un commentaire ou des questions sur le site.